En mars 2017, Telstar intervenait sur le curage d’un réseau d’assainissement entre Gometz-le-Châtel et Bures-sur-Yvette. Il faut imaginer plus de 2km de canalisations ! Notre client est de plus intraitable sur la dimension écologique de ses interventions…Nous étions faits pour nous entendre !
- On sait où l’on pose nos pompes
Pendant 2 jours, nos chefs de chantier ont examiné l’environnement avec notre client et la société en charge du mappage du réseau en 3D. Les regards et autres plaques d’égout installés dans la zone ont grandement facilité l’inspection des canalisations.
Ces vérifications ont mis à jour plusieurs contraintes :
- une zone résidentielle
- un axe de circulation dense
- une rivière, zone écologique sensible
- une ligne du RER
- un réseau d’alimentation électrique aérienne
- Il n’y a que des solutions !
Du 18 juillet au 8 août 2018, nous avons entretenu un circuit d’eau fermé pour maintenir le réseau pendant les travaux, à l’aide de 6 phases de bypass non consécutives, de 300m chacune.
Seule exception, l’un de ces bypass intervenait sur une zone à 6m de hauteur de relevage. Notre client nous a demandé d’installer précisément des pompes capables d’absorber un débit de 150m3/h. Nous avons alors mobilisé :
- Une pompe H150D, pompe immergée pour tous types d’eaux
- Une Senior, modèle équivalent mais moins imposant
- Une pompe de secours
- Des accessoires : tuyau galvanisé, anticorrosif, des cuves de rechange…
Il était très satisfait de l’exécution de ce chantier aux proportions extraordinaires. Il est temps pour Telstar de se tourner vers d’autres défis !