Avril 2017, l’agence Telstar Île-de-France est contactée pour un gros projet de by-pass
Une première visite sur site est organisée au mois de juillet.
Le chantier se situe en plein milieu du cœur historique de Chartres. Se situant en dessous de la célèbre cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et à côté des anciennes fortifications et d’une splendide église … Inutile de vous dire que le futur chantier est à haut risque !
Le cahier des charges est le suivant : il fallait créer 4 by-pass successifs, sur 1 500 mètres, pour pouvoir réparer quatre parties d’un très ancien collecteur d’eaux usées. Le débit annoncé est de 1 000 à 1 200 m3/h.
L’agence fait immédiatement une proposition avec deux Betsy H200 D, des accessoires et de l’astreinte pour 5 mois de chantier.
Le projet est accepté fin juillet !
- La première phase commence début septembre : installation d’un by-pass de 200 mètres permettant la réhabilitation du collecteur abîmé.
- La seconde phase se fait dans la foulée : déplacement du matériel et nouveau by-pass de 600 mètres pour créer un collecteur neuf.
- La troisième phase suit : nouveau déplacement du matériel et nouveau by-pass de 600 mètres pour réhabiliter l’ancien collecteur.
- Et enfin, le 15 janvier la dernière phase commence : dernier déplacement des pompes pour un by-pass de 100 m qui permet de terminer la refonte du collecteur.
Le plus important durant ces 5 mois, c’est que nous n’avons eu aucun souci malgré les exigences du projet liées à la protection des monuments classés et des fouilles archéologiques qui se déroulaient pendant cette période.