Situons le projet : nous intervenons sur un tunnel minier d’une quinzaine de kilomètres qui relie les mines de Gardanne au port de Marseille.
En avril 2019, un appel d’offre est lancé pour construire un local de pompage d’eau destiné au refroidissement du data center de Marseille. Notre agence locale est sollicitée pour réaliser un bypass de 1500m3/h pour extraire l’eau de la galerie de la mer. Quelques mois plus tard, notre client remporte le projet et nous confirme que le pompage commencera début mars 2020. C’est le top départ ! Nous organisons plusieurs rendez-vous avec le client, le coordinateur et l’exploitant qui valideront notre proposition technique.
- Nous mettrons en place 3 Magnum dont une de secours.
- La gestion du pompage et la télésurveillance est assuré par le nouveau coffret de supervision CSV0.
Il faut savoir que l’environnement physique du chantier présente certaines contraintes. La galerie est particulièrement étroite, nous devront placer les pompes dans un chenal aménagé de 3m de long sur 1 m de large. Pas de place non plus sous le plafond pour utiliser les moyens de levage habituels.
Nous allons donc acheminer avec une mini-pelle et un portique les différents matériels, armoires, pompes et accessoires. Des batardeaux sont mis en place par des plongeurs une fois le pompage opérationnel afin de faciliter les déplacements.
Un batardeau est un barrage destiné à la retenue d’eau, en un lieu donné sur une surface donnée.
Et parce qu’un plan se déroule rarement sans accrocs, lors de la mise en route du pompage, nous nous apercevons que le débit est plus important que prévu. Notre agence a réagi immédiatement en installant 2 Matadors pour atteindre la capacité de pompage manquante de 500m3/h.