Déjà réputés pour leur agilité et leur innovation, les acteurs du marché des équipements de protection individuelle (EPI) ont redoublé d’efforts pour aider leurs clients à faire respecter les mesures barrières sur les chantiers. La crise du Covid-19 inspire les fabricants d’équipements de protection.
Le gilet connecté Kare, du fabricant français T2S, indique par exemple à l’ouvrier qui le porte les zones à forte densité. Chez Bouygues Construction, ces gilets sont également utilisés pour rappeler la distanciation sociale lors de moments informels comme les pauses.
Les acteurs cherchent aussi à pérenniser ces innovations nées durant la crise sanitaire. Weartronic, fabricant savoyard de gilets à LED haute visibilité s’est associé avec des startups de l’IoT (Internet Of Things, Internet des objets connectés) pour passer de la distanciation sociale à la prévention des collisions.
« Puisque l’on détecte les contacts, on pourra développer demain des solutions pour sécuriser la mobilité urbaine par exemple »
– David Zieder, CEO de Weartronic
————————————————–
Chez Telstar, nous gardons un oeil sur les innovations du marché, notamment en matière de sécurité.