La centrale de Flamanville, en service depuis 1985, a été prise en charge par EDF en 2007 pour développer le premier exemplaire d’une nouvelle génération de réacteurs. Alors que les aménagements se poursuivent, l’agence Telstar Île-de-France accompagne une phase décisive : les essais de tuyauterie sur l’îlot nucléaire.
Si l’on schématise, une centrale comprend un îlot nucléaire et un îlot conventionnel. Le premier génère de la vapeur, le deuxième utilise cette vapeur pour produire de l’électricité. Cette mécanique bien huilée demande de la rigueur. Il faut s’assurer du bon fonctionnement des différents réseaux (tuyauteries, robinetteries, rétentions…), et ce dans toutes les phases de production de la centrale : à froid, à chaud, en statique et en dynamique.
Les propositions de Telstar ont convaincu ! L’agence sera en charge des 3 missions satellites aux essais.
I. TEU
Nous utilisons ces bâches pour recueillir les eaux usées et autres rejets liés aux essais, ainsi que pour filtrer ces eaux jusqu’à un niveau de propreté permettant de les évacuer ou de les réutiliser. Nous installons :
- 4 pompes STARLINE Circulo IR 50-250 (1 pompe pour 2 bâches)
- Les armoires de commandes
- Capteurs de pression, compresseurs, vannes et tous les accessoires nécessaires
II. ASG
Pour que le réacteur EPR soit autonome, il doit recevoir l’eau des réserves dans les mêmes conditions qu’en fonctionnement normal. Nous mettons en place 3 pompes de surpression STARLINE Boosto avec leurs coffrets à démarrage progressif.
III. IRWST
Cette piscine entoure le récupérateur de corium (magma métallique et minéral constitué d’éléments fondus du cœur d’un réacteur nucléaire). Pour les besoins des essais, elle sera mise en eau, or son cuvelage en inox doit rester intact.
Afin de conserver l’eau à un niveau de propreté proche de la perfection, Telstar utilise des pompes couplées à des filtres :
- VARISCO auto-amorçantes J4 250
- 2 pompes auto-amorçantes à membrane CAFFINI Libellula