Traitement des MES dans une cimenterie
Nous avons été consultés pour traiter les MES avant rejet en milieu naturel. Le client confine les eaux de ruissellement du site vers un bassin de stockage. Ce bassin est ensuite progressivement vidé en milieu naturel.
Sa problématique : il rejette actuellement une eau chargée en MES de 100 à 300 mg/L alors qu’il doit respecter un taux de rejet de 30 mg/L. Il souhaite traiter un débit de 25 à 50 m3/h.
Après avoir fait le test «de la bouteille», nous remarquons que les MES ne se déposent pas naturellement.
Nous avons donc fait une analyse de l’eau et avons proposé au client, un traitement physico-chimique afin de faire décanter les MES.
Pour se faire, nous lui avons proposé la mise en place d’une pompe de relevage FAGGIOLATI G210R3C1, installée sur pied d’assise afin d’envoyer les eaux vers l’unité de traitement.
L’unité de traitement se compose :
- d’un REACKCELL permettant l’ajout des réactifs en fonction du débit entrant
(coagulant et floculant), - d’un HB50 permettant la décantation des MES,
- d’une pompe APEX 28 permettant l’extraction des boues vers la benne filtrante,
- d’une benne filtrante 25 m3 permettant de décanter/assécher les boues,
- d’une pompe APEX 28 permettant l’extraction du filtrat ( eau de décantation des boues) et de réinjecter au circuit de traitement.
Nous avons proposé au client l’installation complète et un montage de l’ensemble de la tuyauterie fixe en PEHD électro soudable. L’installation a été faite sans difficulté et avec l’aide de l’équipe Installation de Trappes. Nous avons fait la mise en service, le traitement est une réussite, nous arrivons à atteindre des rejets de 18 mg/L.
Désormais nous accompagnons le client sur l’automatisation du système et les différents réglages avec l’équipe Grands Projets.