By-pass de bassins d’orage
La centrale de Nogent-sur-Seine dans le département de l’Aube (10) est implantée sur la rive droite de la Seine.
Le site s’étend sur une surface de 212 hectares. Il est doté de deux unités de production de 1 300 MW chacune, qui produisent chaque année 18 milliards de kWh.
Chaque unité de production est composée d’un Réacteur à Eau Pressurisée (REP) et d’une tour de refroidissement de 165 m de haut.
L’agence Telstar de Nancy est contactée par notre client pour deviser l’installation et le fonctionnement de trois by-pass, pour une durée totale de neuf mois.
Ces by-pass doivent permettre de réaliser la rénovation des trois bassins d’orage de la centrale (les bassins qui récupèrent les eaux pluviales).
Le cahier des charges est le suivant : pour chaque bassin, dériver 2 160 m3/h d’eaux pluviales vers un déshuileur avant de les rejeter dans la Seine !
Une proposition est faite par l’agence :
Pour chaque by-pass d’un bassin, il faut installer trois Grindex Magnum, dont une de secours, alimentées par un groupe et deux Grindex Master alimentées sur circuit, avec pour chacune 60 mètres de tuyaux rigides.
Les pompes fonctionneront avec des sondes de niveaux déclenchant le groupe pour les gros débits et les Master pour les petits débits. L’ensemble sera relié à un coffret GSM permettant de prévenir notre client en cas de défaut.
Notre proposition est acceptée.
- Fin octobre, l’installation est réalisée sur le bassin d’orage sud. Elle est prévue pour fonctionner trois mois.
- Début novembre, la même installation est faite sur le bassin d’orage nord pour un fonctionnement de six mois.
- Début janvier, les pompes du bassin nord seront déplacées sur le bassin d’orage central pour un by-pass de six mois !
Voici une affaire qui a demandé 18 mois de préparation pour un beau résultat !