1

Toujours secouer la pulpe de phosphate !

L’agence Telstar Maroc s’est vu confié une mission qui stimule l’ingéniosité ! Notre client a besoin de pomper 90 000 m3 de pulpe de phosphate et de l’envoyer vers des hydrocylcones où elle sera séchée, sans abîmer le bassin !

 

  • L’émulsion facilite le procédé

Nous avons loué et installé :

  • Une pompe Toyo DP50 B
  • Deux DP50 BL avec kit jetting
  • Deux Grindex Master SH pour alimenter le jetting

La clef de notre approche, c’est le jetting. Cette méthode va « émulsionner » la pulpe pour faire baisser sa densité, la faire « flotter » et donc faciliter son pompage.

 

Telstar intervient en attendant l’aboutissement du projet Downstream

Un moyen de filtrer et sécher la pulpe de phosphate destinée à l’export,
dès la phase de transport depuis les mines d’extraction.
 

  • Minutie et optimisation

Pour éviter les déperditions de phosphate dans le sol, les bassins sont équipés d’une géomembrane en polypropylène. Et pour conserver cette membrane, une Toyo VH 40 équipée d’un tuyau d’aspiration de 10 mètres sera suspendue à un « parachute flotteur ». Avec cette espèce de coussin gonflable positionné à la surface du bassin, elle fonctionnera comme un aspirateur, sans rien abîmer.

Les solutions Telstar ont séduit : nous serons consultés sur un nouveau chantier de 100 000 m3 !




Une pompe au fond de la Loire

Telstar a cette fois rendez-vous dans la plus puissante centrale thermique de France, dans le Pays de la Loire. L’agence de Nantes doit réaliser un pompage dans l’une des prises d’eau de la centrale. Voilà une opération pour laquelle il ne faut pas craindre de se mouiller !

 

  • Une prise d’eau, késako ?

C’est le système de pompage qui récolte la « source froide » dans la Loire pour l’unité de production, permettant de condenser la vapeur d’eau qui sort de la turbine. Elle sera restituée au fleuve, après qu’un hydro-éjecteur ait évacué la vase ou la boue accumulée lors de la prise d’eau.

 

Un pompage dans la Loire est toujours écologiquement sensible

Le cahier des charges est rigoureux et très spécifique :

  • Un débit de 400 m3/h
  • HMT (hauteur manométrique totale) de 47 mètres
  • Refoulement de 25 mètres
  • La pompe Telstar doit être raccordée sur une tuyauterie existante au fond de la fosse

 

  • Une prise facile pour Telstar !

Nous déposons la pompe Grindex Méga N et la tuyauterie nécessaire au fond de la fosse à l’aide d’un palan manuel, par palier de 6 mètres. Une fois cette délicate étape accomplie, l’alimentation électrique de la pompe sera naturellement assurée par un coffret de démarrage, équipé d’un démarreur progressif à rampe paramétrable. Ce dernier permet la mise en charge et la vidange progressive de la canalisation.




Il faut dompter la rivière en Isère

Dans le sud-est de la France, des travaux d’enrochement et de réfection de seuil ont lieu afin de canaliser le caractère impétueux de la rivière. L’agence Telstar de Lyon va alors intervenir pour détourner l’Isère, le temps des travaux.

Nous parlons ici d’un courant à comportement torrentiel, qui peut rapidement changer de débit et provoquer des « crues éclair », responsables de nombreuses inondations à travers le temps. Les habitants des villes de Voiron et Moirans en savent quelque chose !

 

Comment réduire le débit plus de 540 fois ?

Objectif : 2 400 m3/h

 

Après visite sur site et étude, l’agence propose l’installation adéquate :

  • 3 pompes Grindex Magnum
  • 3 armoires
  • 3 fois 100 mètres de conduite de refoulement en DN 250
  • Un groupe électrogène de 350 KVA avec cuve additive

 

Cette opération de pompage fonctionne 24h/24.

Une fois la proposition chiffrée acceptée par notre client, l’installation commence. Les essais sont concluants, les travaux d’aménagement vont pouvoir commencer !