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Alimentation en eau d’une aluminerie

Créée en 1907, l’aluminerie Trimet de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), dispose d’une fonderie. Cette usine est spécialisée dans la fabrication de fil d’aluminium de grande qualité et répond aux standards techniques les plus élevés de l’électrolyse (le procédé qui permet de fabriquer le métal aluminium à partir de l’alumine extraite de la bauxite). Elle fournit avant tout les industries énergétiques et automobiles qui utilisent notamment le fil d’aluminium pour les câbles électriques et les raccords.

Quelques chiffres sur cette aluminerie : 145 000 tonnes d’aluminium produites chaque année par électrolyse; 180 cuves d’électrolyse; 9 fours de fusion; 3 machines à fil …

Une aluminerie est grosse consommatrice d’eau notamment pour les échangeurs et compresseurs qui font fonctionner toute la partie électrolyse de l’alumine. Ainsi, l’usine Trimet est alimentée en eau (en grande partie) par le barrage EDF de Saint-Martin-de-la-Porte.

EDF prévient l’usine début mai 2017 qu’une coupure d’eau de 36 heures sera réalisée le 1er juin à 6 heures (une chasse hydraulique du barrage sur l’Arc est prévue) !

L’agence Telstar de Lyon est contactée par Le superviseur de maintenance et un acheteur Trimet 13 jours avant la coupure. Un rendez-vous est immédiatement pris pour le lendemain vendredi 19 mai. Visite sur site et inspection du chantier sont organisées.

Le cahier des charges est le suivant : il faut pomper de l’eau dans un « bassin d’orage », l’amener 50 mètres plus loin dans une galerie où un sous-traitant de notre client aura mis en place 200 mètres de tuyaux fournis par nous (le travail dans la galerie nécessite des équipements spéciaux comme des détecteurs de gaz). A la sortie de la galerie, il faut faire encore 80 mètres pour pouvoir aller se brancher sur le circuit de refroidissement de l’usine.

Le lundi 22 mai au matin, l’agence remet son devis et sa préconisation : livraison et installation de trois Matador (dont une en secours) et leur coffret, une armoire de distribution, 800 m de tuyaux souples rouges, deux passages de route, des accessoires divers, (coudes, clapets, vannes, tuyaux rigides), un groupe électrogène avec sa cuve à carburant et un groupe en secours à démarrage automatique en cas de panne du premier.

Mardi 23, la commande arrive. 

Le matériel est immédiatement préparé et la logistique organisée.

Lundi 29, la livraison du matériel commence et l’installation démarre le 30 !

Les pompes sont mises à l’eau, les tuyaux et passages de route sont posés … Le 31 mai à 16 heures, les essais, réglages de débits et pressions sont réalisés. Le pompage peut commencer.

 




Des jets d’eau sur mesure pour "La Parade des héros"

Vu sur le site de la ville de Bordeaux :

« LA PARADE DES HÉROS. 

Conçu d’abord comme une grande fête populaire offerte à tous, Bordeaux Fête le Fleuve commence sur la Garonne avec un temps fort, la Parade des Héros. En mai 2015, pour cette même fête, le Belem avait franchi le Pont Chaban-Delmas. Cette année, pour célébrer l’arrivée dans le Port de la lune des coureurs de La Solitaire Urgo-Le Figaro, la Parade des Héros sera colorée et festive. Orchestrée par la société Ruggieri, elle démarrera au moment de la pleine mer. En tête de procession, une barge chargée d’effets pyrotechniques et de puissants jets d’eau. Dans son sillage, le Marité, un trois-mâts de légende, suivi du Columbus, le bateau du navigateur Jean-Yves Terlain. À leur suite, des bateaux de croisière feront une escorte à la flottille des 43 monotypes de La Solitaire qui viendra accoster au Ponton d’honneur… « 

Début mai, l’agence Telstar de Bordeaux est contactée par la célèbre maison Ruggieri (Groupe Etienne Lacroix) spécialisée depuis 1739 dans les événements pyrotechniques. Le directeur artistique chargé de l’événement souhaite créer pour cette Parade des héros, qui a lieu en fin de journée, des « feux de jour ». Cela consiste à faire dans le ciel, des diffusions de poudres colorées, de musiques et de jets d’eau (comme lors des arrivées des courses de la route du Rhum ou du Vendée Globe).

Après étude technique, l’agence fait une proposition avec quatre Grindex Master H alimentant chacune une lance à incendie et une Caprari C3″D pour alimenter un canon à eau.

L’offre est acceptée dix jours avant le spectacle ! Le timing est serré, l’agence n’a pas le droit à l’erreur.

Le 27 mai à 8 heures, le camion Telstar arrive avec le matériel et l’équipe d’installateurs. De 8 à 11 heures, les 5 pompes et 2 groupes (pas loin de 6 tonnes) sont chargés sur la barge, en alternance avec le matériel des équipes « Son » et « Pyrotechnie ». De 11 à 17 heures, tout le matériel est installé, mis en service et essayé au milieu de la Garonne (pour des raisons de sécurité). L’équipe de nuit Telstar arrive à 18 h 30. Elle fera fonctionner les pompes pendant le spectacle pyrotechnique qui va durer moins d’une heure.

À 23 heures le matériel de pompage est démonté et chargé dans le camion … qui va regagner l’agence à 2 heures !

Le planning a été respecté, le fonctionnement des pompes et le « rendu visuel » ont été parfaits !

Notre client a gratifié l’agence d’un courriel extrêmement chaleureux.

Une très belle réussite.