Trois équipages formés d’étudiants de Kedge vont participer à La Course-Croisière EDHEC. Cette régate étudiante se déroule chaque année depuis 1969 aux alentours de Pâques. C’est le premier événement sportif étudiant d’Europe : 3 000 étudiants issus de grandes écoles, 23 nationalités, 10 000 visiteurs pendant une semaine, 12 000 m2 de village…
Telstar sponsorise les 3 bateaux engagés par Kedge.
Telstar sera présent sur la Newsletter, le site internet, la page Facebook et bien-sûr, sur les bateaux (logo et drapeau) des voiles de Kedge.
By-pass d’un tunnel d’alimentation d’eau
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La Régie Eau d’Azur s’occupe du service de l’eau de Nice, Beaulieu, Cap d’Ail, Eze, Villefranche-sur-Mer et 28 autres communes.
Elle est en train de réaliser des travaux sur le tunnel de la Roquette sur Var (06). Cet ouvrage majeur du canal de La Vésubie, qui approvisionne en eau les secteurs de Levens, Nice et les communes du Littoral jusqu’à Monaco, doit être réhabilité.
En effet, ce tunnel long de 553 mètres construit en 1882, se trouve dans un état très dégradé et présente d’importants désordres résultant de dissolution de gypse dans son terrain de fondation. Sa réhabilitation et son confortement nécessitent les principaux travaux suivants :
– démolition du radier et pose d’une conduite de by-pass (DN 600) en tranchée,
– renforcement et cuvelage du tunnel par une structure additionnelle en béton armé,
– réalisation d’injections de collage et de remplissage,
– réfection complète de l’entrée du tunnel.
Ce chantier qui va durer 18 mois est confié au groupement d’entreprises NGE Génie Civil, EHTP et GTS.
Durant les travaux cette galerie sera inutilisable mais la fourniture d’eau devra se poursuivre normalement. Il est donc nécessaire de mettre en place un système de pompage pour alimenter en eau la conduite provisoire en DN 600.
L’agence Telstar de Marseille est consultée pour étudier et installer un by-pass répondant au cahier des charges imposé : débit mini de 2 000 m3/h, une pompe de secours, une puissance maxi sur le départ EDF de 80 kW !
L’agence propose une solution utilisant cinq pompes Subo 9950 plus une autre Subo en secours, six armoires de commande, un coffret de distribution général muni d’un inverseur de source pour déclencher un groupe électrogène en phase de secours.
Les six pompes seront installées devant le tunnel, dans un bassin créé spécialement pour ce chantier.
Chaque pompe se raccordera sur la canalisation de by-pass en DN 600 grâce à une magnifique pièce de piquage spécialement fabriquée pour l’opération.
La proposition de l’agence est acceptée !
L’installation, assez complexe, peut commencer. Elle est toujours en cours… nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de son fonctionnement lors de sa mise en service.
By-pass dans une aciérie
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ArcelorMittal Dunkerque est une usine sidérurgique du groupe ArcelorMittal, installée dans le nord de la France, sur la commune de Grande-Synthe près de Dunkerque.
Sa capacité de production est une des plus importante d’Europe occidentale. Situé dans la zone industrialo-portuaire de Dunkerque, le site s’étend sur 7 km2. L’usine est en fait un vaste complexe intégré, assurant d’abord la production de la fonte, ensuite sa transformation en acier et enfin son laminage.
Sa position favorable sur le littoral facilite l’accès aux matières premières nécessaires à la fabrication de l’acier. Ce site importe ainsi chaque année 9,5 millions de tonnes de minerai de fer et 4,5 millions de tonnes de charbon en provenance des mines du monde entier.
Le minerai passe dans une usine d’agglomération pour être transformé en « aggloméré », tandis que le charbon va dans les fours de la cokerie pour devenir du coke. Aggloméré et coke remplissent ensuite les hauts fourneaux servant à la production de la fonte brute. Cette fonte en fusion passe ensuite dans l’aciérie, où des « convertisseurs » les transforment en acier en coulée continue. Enfin, cet acier est mis en forme par les laminoirs.
Dans une telle usine les températures des process sont toujours extrêmement élevées… donc les eaux et circuits de refroidissement sont indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble.
L’agence Telstar de Lille est contactée début 2016 par les services internes de l’usine pour un problème délicat : une partie de l’installation permettant de récupérer les eaux des circuits de refroidissement des gaz de coke et leur condensât (eaux ammoniacales…) est très vétuste et ne permet plus d’assurer sa fonction. Il faut donc impérativement réparer 60 % des tuyauteries de refroidissement ainsi que les vannes de cette installation.
La seule solution pour effectuer ces travaux sans arrêter les hauts fourneaux est de bypasser l’installation.
L’agence Telstar a fait plusieurs études pour tenir compte du cahier des charges : le débit est de 250 m3 avec d’éventuelles pointes au débit incertain. Les effluents également ne sont pas complètement connus…
Pour éviter tout problème, l’agence préconise de mettre en place des réservoirs qui serviront de tampons en cas de pointe.
Sont prévues pour ce chantier : une Varisco STR 8, une Varisco J8 et une J6 diesel en secours (si coupure éventuelle pour éviter un débordement de cuve), des cuves (de chez Mobitank), 190 mètres de refoulement et une vanne pilotée pour assurer la régulation de l’ensemble.
L’offre est acceptée.
L’ensemble du matériel est livré le 23 décembre. L’installation, assurée par un sous-traitant d’Arcelor, est terminée le 10 janvier. Le by-pass a fonctionné jusqu’à fin février sans aucun problème. Les deux pompes ont parfaitement marché même sur des pointes à 310 m3/h… débit pressenti par l’agence de Lille !
Le basculement sur l’installation rénovée s’est fait le 17 février.