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Régulation d’un bassin d’eaux chargées dans une sucrerie

La plus ancienne usine du groupe Saint Louis Sucre se situe à Roye, dans la Somme (80). Les bâtiments de brique et la belle cheminée de la sucrerie datent de 1831 et dissimulent un établissement ultramoderne qui rénove depuis 2009 une partie de ses installations.

C’est pour des travaux de régulation de niveau d’eau d’un bassin que l’agence Telstar de Lille est contactée en novembre par les services techniques de la sucrerie de Roye.

Petit rappel sur l’importance de l’eau dans une sucrerie :

comme tous les ans au mois d’octobre, commencent les campagnes sucrières. Jour et nuit, les betteraves sont arrachées puis transportées vers la sucrerie où elles sont traitées. Ce traitement nécessite une forte consommation d’eau. Celle-ci est acheminée vers l’intérieur de l’usine où elle sert, entre autres, au nettoyage des betteraves dans un lavoir.

En effet, après déchargement, les betteraves comportent d’importantes quantités de terre, pierre, herbes et feuilles. Elles sont amenées par bandes transporteuses vers le lavoir qui va séparer tous ces éléments afin d’obtenir des betteraves « propres » pouvant être découpées en lamelles. Ce sont elles qui vont servir à l’extraction du sucre.

L’eau qui sort du lavoir est alors envoyée dans des bassins de décantation où les matières en suspension peuvent décanter. Elle est plusieurs fois reversée dans d’autres bassins où, à chaque étape, elle subit le phénomène de décantation. Cette eau, beaucoup plus claire qu’elle ne l’était à son arrivée, est alors stockée dans un grand bassin servant de réserve à la sucrerie.

L’intervention de l’agence Telstar à Roye :

un bassin tampon (le bassin Lecat), situé contre la sucrerie, reçoit les eaux chargées du lavoir avant de les envoyer dans les fameux bassins de décantation situés à plusieurs centaines de mètres.

En été 2016, le lavoir de la sucrerie a été transformé pour augmenter sa capacité. Avec l’ancienne installation, une pompe de 150 m3/h suffisait largement à réguler le niveau du bassin Lecat.

Avec la nouvelle installation (lavoir + lavages des cheminées) le débit de pointe global peut atteindre 250 m3/h… le bassin Lecat a failli déborder et inonder les habitations en contrebas !

Immédiatement, l’agence Telstar fait une visite sur site et propose une solution de régulation de 260 m3/h, en location, du 26 décembre au 11 janvier. La proposition est acceptée.

L’installation d’une Grindex Maxi N sur flotteur avec un régulateur de niveau et les accessoires de raccordement sur des tuyauteries existantes commence.

Les tests sont concluants. La régulation peut commencer.

L’installation de l’agence remplit parfaitement son rôle jusqu’au 11 janvier.




Dévoiement d’eaux usées

Des nouvelles halles vont être construites à Cholet (Maine et Loire, 49).

Le nouveau bâtiment, deux fois plus grand que les anciennes halles, disposera d’une surface de 2 000 m2 et sera situé sur la place du 8 mai 1945.

Ce vaste chantier doit nécessiter le dévoiement du réseau urbain des eaux usées avant le début des travaux pour pouvoir adapter les réseaux d’assainissement aux futures contraintes des halles.

L’agence Telstar de Nantes est contactée pour cette opération de pompage délicate.

Une solution technique est proposée par l’agence et acceptée par le client.

Lu sur le site de la ville de Cholet :

« C’est parti ! La première phase des travaux d’assainissement, consacrée au dévoiement du réseau des eaux usées, va commencer. Dans le cadre de sa compétence Assainissement, la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) va réaliser des travaux sur les réseaux d’assainissement existants au niveau de la place du 8 mai 1945 et de l’avenue Maudet. Cette première phase de travaux est nécessaire afin de permettre le démarrage des travaux du futur bâtiment des halles en 2017. Le chantier débute à cette mi-septembre pour une durée de six semaines. L’intervention très complexe, du fait de la taille des réseaux, nécessite la mise en place de groupes de pompage mobiles qui occuperont une partie de la place du 8 mai 1945. La circulation sera perturbée sur l’avenue Maudet. Le montant global de l’opération équivaut à 200 000 € »

Le cahier des charges pour ce chantier est le suivant :

by-pass d’eaux usées. Débit souhaité : de 0 à 1 400 m3/h.

La proposition Telstar :

  • 2 lignes de refoulement (dont une en secours) composées de :
    • 1 pompe de surface Hidrostal H200 D avec système de démarrage automatique et régulation,
    • 1 cuve à fuel,
    • 120 ml de refoulement (souple et rigide) en DN 250,
    • Accessoires hydrauliques et vanne de réglage.

Le débit de chaque ligne est d’environ 700 m3/h.

  • 1 ligne de refoulement à débit variable 0 à 450 m3/h composée de :
    • 1 pompe immergée Hidrostal F06-K avec armoire de commande et régulation,
    • 1 Groupe électrogène de 40 kVA avec une cuve à fuel,
    • 120 ml de refoulement (souple et rigide) en DN 250,
    • Accessoires hydrauliques et vanne de réglage.

Le débit de cette ligne est d’environ 450 m3/h.

Il est, bien-sûr, prévu une armoire de contrôle GSM qui prévient le personnel d’astreinte en cas de problème.

L’installation, avec 4 personnes sur site, s’est déroulée sur une semaine.

Les essais sont concluants… le dévoiement peut commencer et les travaux aussi !




Unité de traitement lamellaire pour le Grand Paris

Le projet d’aménagement du  « Grand Paris » est à l’échelle de la métropole… gigantesque !

Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable.

Le prolongement de la ligne 14 à la Mairie de Saint-Ouen fait partie de ce grand projet. Il se matérialise par un chantier complexe et de grande ampleur. Ce sont en effet 4 nouvelles stations, un Site de Maintenance et de Remisage, des ouvrages techniques secondaires, ainsi que deux tunnels qui sont en train d’être créés.

Le tunnel de 5,8 kilomètres entre la gare Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen est réalisé avec un tunnelier, au rythme de 250 mètres par mois.

Les stations Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen sont conçues en « parois moulées » afin de préserver la vie locale et de maintenir la circulation automobile. Cette solution consiste à creuser une paroi moulée (un mur périphérique foré et bétonné dans le sol) délimitant le volume de la station, puis à la recouvrir d’une dalle où les véhicules peuvent circuler.

En décembre 2016, Eiffage Fondations contacte l’agence Ile-de-France pour le traitement de Matières En Suspension (MES) des boues de forage de la station Porte de Clichy (juste en face du futur Tribunal de Grande Instance de Paris et ses 160 m de haut !). Au printemps un essai, concluant, de traitement d’eaux chargées avait été fait sur un chantier à Monaco pour ce même client.

Ces eaux chargées de boues de forage (appelées cutting) ont un débit maximum de 20 m3/h. Elles doivent obligatoirement être traitées avant d’être renvoyées dans le réseau.

L’agence Telstar Ile-de-France fait une offre à Eiffage.

Le traitement se fera avec une unité de traitement lamellaire Telstar/Siltbuster HB 50 E qui sera immédiatement transférée de l’agence de Bordeaux à celle de Paris. Pour optimiser le traitement des boues, Telstar installera, en amont de l’unité de traitement, un bac de décantation « traditionnel » de 20 m3 équipé de 2 parois de décantation. Ainsi, les MES seront moins importantes à l’entrée de la HB 50 E.

Une Grindex Minex installée dans ce bac de décantation sera chargée d’envoyer les eaux chargées dans l’unité de traitement. La totalité du débit des eaux de forage passera par les 60 lames obliques de l’unité de traitement qui « piégeront » par décantation accélérée les MES.

Il n’y aura plus qu’à les récupérer dans le cône de stockage.

La solution proposée par Telstar est acceptée.

L’installation se fait très rapidement. Notre client n’a plus qu’à installer une benne sous la HB 50 E et ouvrir une vanne pour évacuer les MES !

L’unité lamellaire remplit parfaitement son rôle, nos clients sont très satisfait des résultats et vont garder cette unité jusqu’en mars…




Pompage en terrain nucléaire

La centrale de Flamanville, en service depuis 1985, a été prise en charge par EDF en 2007 pour développer le premier exemplaire d’une nouvelle génération de réacteurs. Alors que les aménagements se poursuivent, l’agence Telstar Île-de-France accompagne une phase décisive : les essais de tuyauterie sur l’îlot nucléaire.

Si l’on schématise, une centrale comprend un îlot nucléaire et un îlot conventionnel. Le premier génère de la vapeur, le deuxième utilise cette vapeur pour produire de l’électricité. Cette mécanique bien huilée demande de la rigueur. Il faut s’assurer du bon fonctionnement des différents réseaux (tuyauteries, robinetteries, rétentions…), et ce dans toutes les phases de production de la centrale : à froid, à chaud, en statique et en dynamique.

Les propositions de Telstar ont convaincu ! L’agence sera en charge des 3 missions satellites aux essais.

La centrale de Flamanville

I.   TEU

Nous utilisons ces bâches pour recueillir les eaux usées et autres rejets liés aux essais, ainsi que pour filtrer ces eaux jusqu’à un niveau de propreté permettant de les évacuer ou de les réutiliser. Nous installons :

  • 4 pompes STARLINE Circulo IR 50-250 (1 pompe pour 2 bâches)
  • Les armoires de commandes
  • Capteurs de pression, compresseurs, vannes et tous les accessoires nécessaires

II.   ASG

Pour que le réacteur EPR soit autonome, il doit recevoir l’eau des réserves dans les mêmes conditions qu’en fonctionnement normal. Nous mettons en place 3 pompes de surpression STARLINE Boosto avec leurs coffrets à démarrage progressif.

III.   IRWST

Cette piscine entoure le récupérateur de corium (magma métallique et minéral constitué d’éléments fondus du cœur d’un réacteur nucléaire). Pour les besoins des essais, elle sera mise en eau, or son cuvelage en inox doit rester intact.

Afin de conserver l’eau à un niveau de propreté proche de la perfection, Telstar utilise des pompes couplées à des filtres :

  • VARISCO auto-amorçantes J4 250
  • 2 pompes auto-amorçantes à membrane CAFFINI Libellula

 

VARISCO auto-amorçante J4 250