Mise en place d’un poste de secours en cas d’incendie
La société Terminal du Grand Ouest (TGO) est le concessionnaire et opérateur unique du terminal à « conteneurs et marchandises diverses » de Montoir de Bretagne / Saint-Nazaire (44).
En résumé, TGO c’est : 950 m de linéaire de quai, 4 portiques, 2 grues, 6 000 m2 de magasins couverts, 350 prises frigorifiques, 150 personnes et un trafic de 300 000 tonnes de marchandises par an…
Une des activités de TGO est le « dépotage » de navire. Le dépotage est l’opération qui consiste à décharger un conteneur ou un bateau de sa marchandise.
TGO contacte l’agence Telstar de Nantes pour étudier un système de « secours en cas d’incendie ».
L’objectif de ce système est, en cas d’incendie lors d’un dépotage, de pouvoir remplir d’eau très rapidement la cale du navire.
Cette opération est un essai avant que TGO ne mette en place un contrat annuel.
L’agence fait sa proposition en suivant les contraintes imposées par TGO : respecter l’environnement (le pompage se fait dans la Loire), sécuriser le système (installer une pompe de secours), assurer un débit de 1 250 m3/h pour une hauteur de relevage de 10 m.
Un schéma du positionnement des matériels le long du quai est proposé.
L’ensemble est accepté.
Le transport, l’installation, la mise en service et le repli sont faits par deux techniciens Telstar. Quatre Grindex Maxi sont immergées à l’aide d’une grue mobile. Deux cents mètres de refoulement en DN 50/250 et le débitmètre sont posés au sol.
L’opération s’est très bien passée. Le client est satisfait de sa collaboration avec Telstar. Le contrat annuel sera signé dès que possible.