Dérivation dans une usine à papier
La société Gascogne Papier (anciennement « Papeteries de Gascogne ») a été fondée en 1925 par des propriétaires sylviculteurs pour favoriser le développement du massif forestier des Landes de Gascogne.
Implantée à Mimizan, dans les Landes, au cœur de sa ressource régionale, l’usine intégrée produit de la pâte et des papiers Kraft non blanchis sur quatre machines à papier. Gascogne Papier produit 150 000 tonnes de papier par an et est ainsi devenue le leader mondial du papier Kraft Naturel.
L’agence Telstar de Bordeaux est contactée pour dévier tous les effluents créés par l’usine (eaux de lavage, eaux industrielles, eaux usées, eaux de pluie…) soit un débit de 150 à 630 m3/h.
Pour notre client, l’objectif de ce by-pass est de pouvoir « isoler » la fosse d’un dégrilleur pour pouvoir le changer (un dégrilleur est destiné à retenir les matières volumineuses et déchets de toutes sortes contenus dans les eaux usées).
Bien évidemment, étant donné le type d’effluent à pomper, aucun « débordement » n’est envisageable et l’opération doit être parfaitement planifiée. Une présence de Telstar est prévue 10 heures par jour sur le site… et pour la nuit, nous devons être à moins de 10 minutes du chantier !
Pour cette opération, l’agence propose d’installer 2 Hidrostal H 200 D (dont une en secours), 1 collecteur, 70 mètres de tuyaux, un transmetteur GSM pour le contrôle du niveau d’eau et 2 obturateurs pour isoler en amont et en aval la fosse du dégrilleur.
La proposition technique et commerciale de Telstar est acceptée.
Le chantier peut commencer.
Jour 1 : livraison, installation, mise en service début du pompage et de l’astreinte.
Jour 2 : pompage, astreinte et repli.
Jour 3 : fin de l’opération.
Jour 5 : enlèvement des matériels.
Le chantier s’est parfaitement bien passé : délai tenu et pas de débordement !