L’agence Telstar de Marseille apporte sa pierre à l’édifice d’un quartier sur la mer à Monaco. La pose par immersion d’une série de 18 caissons de 10 000 tonnes chacun a débuté en septembre 2018, au bord de l’Anse du Portier. L’infrastructure représentera à termes quelques 6,5 ha gagnés sur la méditerranée !
-
Le rôle de Telstar dans ce projet ?
Particulièrement minutieuse, la pose de ces caissons ne tolèrera qu’un écart de 20 cm. Il s’agit donc d’un véritable jeu d’équilibriste pour placer l’équivalent d’un immeuble de 8 étages à l’endroit prévu. Pour ce faire, le client a besoin de répartir équitablement le ballastage (action d’équilibrer en remplissant ou en vidant les ballasts) de ces mastodontes. Et il a un schéma bien précis en tête en nous confiant cette mission :
3 pompes MAGNUM L avec un débit de 1000 m3/h et des vannes pneumatiques qui alimentent une clarinette de distribution vers les 8 sorties sélectionnées.
-
Technique en immersion !
Telstar relève évidemment le défi. Nous avons proposé une solution technique à la hauteur de son plan. Précision oblige, nous réaliserons également le dimensionnement et la fourniture de la tuyauterie ainsi que de la clarinette.
Après un essai sur le premier caisson, nos calculs de débits sont validés, l’affaire est conclue et s’étale de septembre à octobre. Le client a décidé de renouveler l’expérience avec Telstar en nous louant, pour une durée de 1 an, 16 pompe Major N et 3 Matador N.
Jusqu’au bout, nous serons donc aux premières loges pour poser les pieds sur la mer, dans ce nouveau quartier de Monaco.